Bonjour à tous,
Je crée ce topic principalement pour enzo qui souhaite me copier et jouer Elfball.
Introduction :
L'appellation Elfball est plutôt ancienne. Elle vient des premiers decks elfes dont la stratégie était de produire de grosses quantités de mana pour finir avec un sort à X, généralement une Fireball (boule de feu), d'où le nom Elfball.
Le deck qui sera présenté suit cette stratégie mais le kill à la Fireball est totalement désuet.
C'est en Extend que le deck que nous connaissons est né. A l'époque, lors du Pro Tour (PT) Berlin 2008, il avait outrageusement dominé le top 8 (6 places sur les 8 ) et tuait à l'aide d'une Grapeshot (mitraille), copiée une vingtaine de fois grâce au déluge.
Le Legacy n'est pas un environnement facile pour Elfball car les moyens de gestion qu'apportent ce format sont nombreux et efficaces, Perish, Engineered Plague (Peste artificielle, Trépas)... pour ne citer qu'eux.
Néanmoins, le deck a su s'adapter et sa rapidité/flexibilité en font un excellent deck. Elfball n'est plus un DTB notamment avec l'apparition de Team America mais ça reste un deck populaire très représenté et qui peut encore faire des performances.
- Voici une liste classique aggro-combo ::
Mana base
6 Forest
1 Savannah
2 Windswept Heath
2 Wooded Foothills
2 Misty Rainforest
2 Horizon Canopy
2 Gaea's Cradle
Le squelette
4 Glimpse of Nature
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Wirewood Symbiote
4 Birchlore Rangers
Les slots modulables
4 Llanowar Elves
3 Quirion Ranger
3 Wirewood Hivemaster
3 Elvish Visionary
Les utilitaires
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
les tuteurs
3 Chord of Calling
3 Summoner's Pacts
1 Crop Rotation
Le kill
1 Mirror Entity
60 cartes
La réserve
SB: 1 Dauntless Escort
SB: 3 Absolute Law
SB: 1 Magus of the Moon
SB: 3 Choke
SB: 1 Harmonic Sliver
SB: 2 Reverent Silence
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Relic of Progenitus
Le Principe : Elfball est un deck aggro/combo.
Le but principal du deck est d'engranger du mana et d'attaquer avec des créatures surboostées à l'aide de Mirror Entity.
Dans ce but, le deck dispose de 2 grandes orientations, une combo et une aggro.
La partie combo est basée sur Glimpse of Nature, Heritage Druid et Nettle Sentinel.
Elle permet d'engager ses elfes pour du mana à l'aide d'Heritage Druid.
Ce mana sera utilisé pour jouer des elfes de sa main qui auront pour effet de dégager Sentinel et de piocher d'autres elfes grâce à Glimpse.
Ensuite, on engage les elfes joués et Sentinel pour faire du mana.
Les elfes précédemment piochés seront jouer pour piocher à nouveau et dégageront Sentinel. On réengage le tout pour produire du mana,... ainsi de suite.
L'accumulation des Sentinels en jeu permettra de mettre du mana de côté car ce dégagement gratuit permet d'investir moins d'elfes dans la production de mana.
Pour le kill final, on attaquera avec les créatures qui n'auront pas le mal d'invocation.
Il suffit d'avoir au moins une créature de plus que l'adversaire dans celles qui sont capable d'attaquer pour gagner dans le tour (une 20/20 qui passe, boosté par Entity, et c'est fini).
La partie aggro se résumera le plus souvent à un Chord of Calling en fin de tour adverse pour aller chercher Mirror Entity et attaquer par la suite.
Dans cette orientation aggro, Cradle et Hivemaster sont les cartes majeures qui potentialiseront cette stratégie.
Submerger le champs de bataille de 1/1 insectes avec Hivemaster peut aussi nous apporter la victoire.
Le Deck:Le Squelette du deck est constitué de la combo Glimpse of Nature, Heritage Druid et Nettle Sentinel.
Wirewood Symbiote et Birchlore Rangers sont tout aussi importants de par leurs faibles CCM et leurs intéractions avec le reste du deck.
Glimpse of Nature : générateur de card advantage. Les pioches sous Glimpse sont obligatoires (pas de « may »)
Heritage Druid : générateur de mana. C'est le fait que ça capacité soit utilisable dès son entrée en jeu (pas de ) qui rend le deck viable.
Nettle Sentinel : économiseur de mana, en se dégageant gratuitement il permet d'investir moins de nouveaux elfes à engager pour la production du mana.
C'est aussi un attaquant avec la vigilance si on joue quelque chose derrière (il bloque aussi Goblin Lackey au tour 1).
Wirewood Symbiote : indispensabe, redonne du carburant sous aperçu, protège les elfes, dégage les créatures pour l'assaut final, moteur de combo mana infini (voir plus bas).
A noter que la protection qu'il offre n'est pas contrable par un blast car elle fait parti du coût de la capacité, c'est le dégagement qui va en pile.
De plus une créature bloquée, équipée d'un Jitte, n'infligera aucun dégât si le bloqueur a été renvoyé en main et donc aucun marqueur sera mis sur le Jitte.
Birchlore Rangers : permet de partir combo avec Sentinel sans héritage.
Avec Sentinel et Birchlore, chaque elfe posé à la capacité d'un Bird of Paradise avec célérité.
Il peut produire le mana blanc pour Entity et le side ou le mana rouge pour Magus of the Moon.
A noter : sa capacité morph est très utile pour passer un Chalice à 1 voir un CB/Top.
Le mode combo ne peut être efficace que si du carburant neuf à faible CCM est apporté pour alimenter la combo, Il est donc nécessaire de rentrer un certain nombre d'elfes à faible CCM.
Ces slots « modulables » n'ont pas d'impact direct sur la combo mais apportent un gain de rapidité/flexibilité au deck et permettent d'améliorer soit le plan aggro, soit le plan combo :
Llanowar Elves : elfe à mana pour améliorer les départs avec un land. Entre autre, il facilite le paiement des Pactes à l'entretien lorsque c'est nécessaire.
Quirion Ranger : très bonne synergie avec le Llawonar, il permet aussi de fetcher l'unique Savane sans craindre Wasteland, et dans certains cas, il dégagera la dernière créature pour payer la convocation de Chord afin de poser Entity.
Wirewood Hivemaster : sert à déborder l'adversaire, il dispose néanmoins d'une forte synergie avec Cradle et Chord of Calling.
Symbiote permet de rentabiliser au maximum la mise en jeu de token et Entity pourra changer les insects en elfes pour faire du mana avec Heritage.
Elvish Visionary : génère du card advantage, sa meilleure utilisation reste l'interaction avec Symbiote où il nous fera piocher 3 cartes par tour: pioche normal, pioche avec le Visionanry, on le remonte en main puis on le repose. A la fin du tour adversaire on le remonte, et rebelotte.
Les utilitaires.
Regal Force : grosse créature 5/5 mais surtout idéal pour se refaire une main. Tutorisable bien sûr au Pact et Chord (un peu plus dur pour le second).
Viridian Shaman : mérite sa place main deck car tellement utile contre les randoms Jittes, les Chalices, Trinisphère... C'est aussi un casse artefact récursif avec Symbiote.
Les tuteurs, catégorie majeure dans tous decks combos.
Chord of Calling : idéal et suffisant pour poser Entity en éphémère en fin de tour adverse.
Post side, il ira chercher la réponse adéquate pour nous sauvez la mise (à noté que le coté éphémère/arriver directement en jeu est très important).
Summoner's Pacts : tuteur gratuit où presque, il est parfaitement adapté au mode combo de par son CCM mais aussi il dégage les Sentinels.
Il sera en générale sidé à la 2 pour éviter de perdre à l'entretien sur un removal de mass adverse.
Crop Rotation : tuteur de Cradle, accessoirement de Canopy. Elle permet le trick, Crop Rotation de Cradle pour Cradle.
Le kill.
Mirror Entity : kill polyvalent car utile en mode combo et aggro (contrairement à une Fireball).
En phase combo, il fait du mana infini et pioche infini sous glimpse (c'est relatif car dépendant des cartes de la bibliothèque).
En phase aggro, c'est le meilleur booster car une fois sa capacité résolue, il pourrait très bien être détruit, les autres créatures ne perdront pas le boost à la différence d'un lord classique.
On notera que c'est aussi un elfe (changeling), donc il sera utile pour produire du mana et pourra être protéger par Symbiote.
La mana base:
Il est dur de trancher.
J'ai choisi une mana base avec 15 lands jouables tour 1 et 2 Cradles pour diminuer les mulligans par rapport à une mana base avec 14 lands T1 et 3 Cradles, mais les 2 se valent.
Gaea's Cradle est tellement puissant dans ce deck que certains préfèrent en jouer 3.
De plus en jouer 3 augmente la possibilité de faire le trick Crop Cradle sur Cradle.
En n'en jouant que 2, il arrive de temps à autre, lorsque l'on part en combo avec un Cradle en jeu, de piocher le second Cradle avant le tuteur. Pour pallier à ça, il faut systématiquement, avant de partir en combo, se demander si on peut économiser son land drop pour casser le premier Cradle avec Crop et poser à la main le second Cradle (ce n'est pas toujours possible malheureusement).
Les fetchs, il en faut pour la Savane, accessoirement ça épure le deck.
Horizon Canopy est une bonne réponse à la mana full (ça arrive des fois, même avec 17 lands) et ça produit du blanc.
Savannah : une seule suffit car Birchlore produit aussi du blanc.
Source : legacy France. à suivre